Comment j’ai pu rencontrer mon premier écureuil roux.
Samedi dernier j’ai fait une étonnante rencontre.
Je suis donc parti enquêter!
Rencontrer un animal sauvage ne signifie pas faire une belle photo.
Lorsque nous croisons des animaux sauvages, ils nous détectent avant même qu’on les voie et prennent la fuite. Il est très rare d’avoir à disposition un appareil photo équipé d’un gros téléobjectif, une lumière adéquate, un autofocus incroyablement rapide et précis, des reflexes de super héros…


Derrière chaque photo animalière impactante, il y a une énorme préparation.
Parfois plusieurs jours, semaines, mois sont nécessaires à la préparation et à la réalisation de ces magnifiques photos animalières prises en pleine nature.
Je vais vous expliquer comment j’ai eu ces premières images, et comment est née une passion qui se marie à merveille avec la photographie.
Impressions, tableaux muraux, cadeaux photos…
Pour soutenir mon travail, et décorer vos intérieurs avec des clichés authentiques, achetez dès maintenant vos tirages sur tout support, tout format, chez un imprimeur haut de gamme! La galerie va s’étoffer régulièrement, n’hésitez pas à me suivre sur mes réseaux facebook et instagram pour etre averti des nouveautés!


L’enquète se déroule en plusieurs parties
Première partie de l’enquête, il a fallu que je me rende sur place pour repérer les traces, que nous verrons prochainement dans un article dédié au pistage animalier.
Ce jour-ci j’ai eu un énorme coup de chance, je venais chercher des indices, j’ai croisé l’animal directement. Comme prévu, malgré la présence de mon appareil, impossible d’avoir une belle photo sur le moment. Il va falloir que je sois patient et malin.


Deuxième étape, repérer les habitudes de l’animal
Maintenant que je sais que c’est bien un écureuil, et ou le croiser, il a fallu déterminer les habitudes de ce petit rouquin.
A quelle heure sort il le plus souvent, et où va t-il se nourrir. cette étape est la plus longue en général, et il peut être utile de s’équiper d’un piège photo qui fera également l’objet d’un article prochainement.
Dernière étape!
Maintenant que nous savons ou et quand croiser le petit Lutin des bois, il est temps de passer à l’action!
Jamain D
Nous verrons en détail dans un article dédié à l’affût comment faire pour ne pas être repéré. Ce jour là je suis parti 2 heures avant la rencontre, j’ai équipé ma tenue de camouflage, mon appareil photo avec un téléobjectif Sigma 150-600mm, et me suis installé discrètement sur le lieu de passage de l’écureuil.
2 heures plus tard, comme prévu, le lutin des bois pointe le petit bout de son nez. Ne m’ayant pas repéré, j’ai eu tout loisir de faire les photographies qui m’ont servies à rédiger cet article.
Pour la partie réglages, j’ai utilisé une vitesse d’obturation suffisante pour figer l’image en gardant un maximum de luminosité, 1/500e de secondes pour ce cas là.
L’ouverture la plus grande possible sur cet objectif la était f6.3, j’ai mis les isos en automatique et j’ai shooté, avec énormément d’adrénaline!.
Pour tout question, n’hésite pas à laisser un commentaire et retrouve moi sur facebook et instagram!